Loading. Please wait...

Prodije: Projet d’incubation pour jeunes entrepreneurs

PRODIJE: Pépinière des champions de demain

La cérémonie de lancement du Projet d’incubation pour Jeunes Entrepreneurs (PRODIJE) a eu lieu à Abidjan le 19 Juillet 2016 à l’auditorium de la Maison de l’Entreprise.

En effet c’est en présence et par les mots du Président de la CGECI, M. Jean Kacou DIAGOU que la cérémonie a débuté. Il a démontré combien de fois les jeunes entrepreneurs ivoiriens avaient la chance de voir un incubateur d’une telle envergure à leur portée, ce qui n’était pas le cas à leur époque. Il fallait alors pour ces derniers saisir cette opportunité de se faire financer et même accompagner dans volonté d’entreprendre et de créer de l’emploi.

prodije blog othniel

En complément du projet accélérateur de start up et du projet d’appui à la redynamisation des PME (PARED), la CGECI met en oeuvre le projet dénommé PRODIJE avec le concours de la BAD et de l’ONUDI. Le projet PRODIJE est un projet d’incubation pour jeunes entrepreneurs. Sa mise en vigueur vient offrir le guichet tant réclamé par les jeunes entrepreneurs en quête d’encadrement pour maturer leur idée d’affaire.

L’objectif de PRODIJE est d’encourager, d’identifier, de financer et d’accompagner des projets de création d’entreprises. Ces derniers seront sélectionnés parmi les jeunes entrepreneurs dont trente pour cent (30%) de femmes, su la base de leur capacité à générer des revenus, de leur impact sur la réduction des disparités régionales et sociales, de leur durabilités, et de leur capacité à créer de l’emploi durable.

L’indicateur du projet

  • Deux cent (200) jeunes et femmes entrepreneurs accompagnés dont trente pour cent (30%) de femmes
  • Cent cinquante (150) jeunes et femmes entrepreneurs dont les projets on été financés.

Mode opératoire et structure du projet

Le programme d’incubation comporte deux (02) volets: l’assistance technique et l’assistance financière. Il se déroule dans dix (10) micros centres répartis comme suit :

sept (07) à Abidjan, Un (01) à Bouaké, Un (01) à Korhogo et Un (01) à San Pédro.

Caractéristiques des projets ciblés

Le projet encourage les idées novatrices dans le secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne que sont l’industrie, les TIC, les BTP, l’agro-alimentaire, la distribution, etc. Le montant des projets doit se situer entre 500.000 F CFA et 25.000.000 F CFA.

Mode de sélection des projets

Les projets sont sélectionnés par appels à projet.                                                                                                                             Les dossiers de candidatures sont analysés par un comité de sélection.

Rôle des principales parties prenantes

  • La CGECI mobilisera dans le cadre du projet les membres de son réseau pour faciliter l’accès aux marchés, qui constitue un élément crucial dans la réussite des projets à incuber.
  • La BAD de par sa solide réputation, mobilisera divers partenaires financiers et renforcera la crédibilité des entrepreneurs sélectionnés par le projet sur les marchés financiers.
  • L’ONUDI apportera son appui et expertise pour les composantes de formation professionnelle et le système de mentorat.

NB: Pour déposer les projets : http://prodije.cgeci.ci ou au 4ème étage de la Maison de l’entreprise au plateau.

Téléchargez le dernier numéro de la Tribune du Patronat.

tribune du patronat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

show main info details details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts