Loading. Please wait...

Hommage à Bernard B. Dadié

Le faiseur de dictée alarmante.

Aujourd’hui toute l’équipe de NANON Côte d’Ivoire rend hommage à un grand Homme de par ses œuvres et son engagement pour sa patrie, son continent et le monde entier.
Nous rendons hommage à Son Excellence Bernard Binlin Dadié, un écrivain et homme politique ivoirien né à Assinie, au sud de la Côte d’Ivoire en 1916; 100 ans aujourd’hui.
« Que celui qui n’a pas fais de dictée tirée d’un livre de Bernard B. Dadié, arrête de lire ici »
Si vous continuez, c’est bel et bien parce que l’Homme a été de tous les voyages de la littérature africaine et négro africaine.

 

Bernard Dadié

BDD – source : Jeune Afrique

 

Engagé depuis ses débuts, Bernard B. Dadié, Fils de Gabriel Dadié, compagnon de lutte du premier président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, Bernard Dadié est considéré comme le chef de file des écrivains ivoiriens.
En effet, cet Homme ignoré aujourd’hui par les siens est deux fois Grand prix littéraire d’Afrique noire (Patron de New York, 1965 et La ville où nul ne meurt, 1968).
Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire quant à son attachement pour la liberté et les droits de l’Homme, Bernard B. Dadié ne fait pas la politique politicienne. L’étiquette qu’on lui colle de l’ex président de la Côte d’Ivoire, SE Laurent Gbagbo, avant celui qui est en exercice, SE Allassane Ouattara, est fausse.

Bernard Dadié est un militant du RDA de Félix Houphouët-Boigny.

Bernard Dadié est un militant du RDA de Félix Houphouët-Boigny. Il a été Incarcéré en 1949, à Grand-Bassam, par l’administration coloniale avec Mathieu Ekra, Jacob William…, parce qu’il combattait le colonialisme, la politique ou encore l’économie sous ses mauvaises formes.
Comment dire de celui qui a affirmé :

« Je vous remercie mon Dieu de m’avoir créé Noir
Le blanc est une couleur de circonstance
Le noir, la couleur de tous les jours
Et je porte le Monde depuis l’aube des temps
Et mon rire sur le Monde, dans la nuit, crée le Jour »

(…) une citation qui n’est qu’affirmative de son appartenance fière au peuple noir.
Nous ne pouvons que l’honorer à titre « Costume » comme le dirait le Doyen de la télévision ivoirienne George T. Benson qui célébrait lui, son 70e anniversaire hier lundi 25 Janvier 2016.
Ne soyons pas ingrat vis à vis de cet homme, j’allais dire de ces Hommes qui ont tout donné à leur patrie et à leur race.
De sa première Chronique en 1933 jusqu’à « Cailloux Blancs » en 2004, Bernard B. Dadié est resté intègre à sa logique, à son style d’écriture, à sa démarche littéraire. Nous lui souhaitons de belles et longues années devant lui et que le Créateur des créateurs soit son compagnon de route.

 

100 ans et rien de perdu « l’éternelle jeunesse »

 

bernard-dadie

BDD – source: fdg-info13

 

Pour la Cérémonie de remise du Prix UNESCO/UNAM, l’équipe de NANON Côte d’Ivoire a voulu honorer l’homme en lui dédiant ce logo relatant ses origines, son engagement, sa longévité et sa distinction.

 

centenaire bernard dadié, hommage par NANON

Proposition de logo, centenaire Bernard B. Dadié (nanon)

 

 

Othniel Z.
(source: Blog NANON du 26/01/2016, version intégrale à paraître bientôt), lien non disponible.
‪#‎BernardBDadie‬ ‪#‎Dadié‬ ‪#‎BBD‬ ‪#‎Hommage‬

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

show main info details details Like 2

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts