Loading. Please wait...

Categories

Tags

Digital Lab Africa: le communiqué de presse qui déballe tout

digital lab africa

Communiqué de presse Digital Lab Africa

Lancement de l’opération Digital Lab Africa au DISCOP AFRICA Abidjan Un tremplin pour les talents africains du multimédia

Johannesburg, 1er juin 2016

Le DISCOP AFRICA Abidjan accueille, le 1er juin, le lancement du Digital Lab Africa, un appel à projets et un incubateur pour les talents africains du multimédia. L’opération est organisée par l’Institut Français d’Afrique du Sud, en partenariat avec le DISCOP AFRICA et TRACE.

L’objectif du Digital Lab Africa est d’offrir un tremplin aux créateurs de productions multimédia sur le continent en permettant à leurs projets de voir le jour, avec l’appui de partenaires français référents (studios, sociétés de production, distributeurs, diffuseurs) comme ARTE (web création), OKIO-Studio (réalité virtuelle), CCCP (jeu vidéo) et 1D Touch/ Believe Digital (musique en ligne).

« Mettre le savoir-faire français au service des talents africains, c’est le but du Digital Lab Africa » souligne Frédéric Chambon, attaché audiovisuel régional de l’Ambassade de France en Afrique du Sud, qui pilote l’opération et explique : « Le DLA est une plateforme pour les contenus africains de demain. En Afrique comme ailleurs, l’heure est à la convergence numérique. La télévision, la musique, le jeu vidéo se consomment de plus en plus Internet et le téléphone mobile. »

Disponible sur www.digilabafrica.com, l’appel à projets Digital Lab Africa s’adresse à toutes personnes d’Afrique sub-saharienne, professionnels ou non (artistes, producteurs, créateurs, start-ups, étudiants) ayant un projet innovant dans 4 catégories de production multimédia: web création/transmédia, réalité virtuelle, jeu vidéo (Serious Game) et musique en ligne. La date limite de dépôt des dossiers est le 31 août 2016.

Du 2 au 4 novembre, les candidats sélectionnés participeront à une compétition de pitch au DISCOP AFRICA Johannesburg. A la clé, pour les 4 projets vainqueurs (un par catégorie), un prix en numéraire de 3 000 euros mais surtout un ticket incubation Digital Lab Africa pour accompagner le développement des projets sur l’année 2017.

L’incubation des projets gagnants comprendra le parrainage et le soutien de partenaires français référents pour chacune des catégories (voir liste des partenaires ci-dessous). Elle prendra aussi la forme d’un temps de résidence en France au sein de clusters numériques et la participation à des événements multimédia de référence. L’objectif est d’aboutir à des productions et créations multimédia finalisées représentant le meilleur de la créativité africaine.

Le Digital Lab Africa est une initiative de l’Ambassade de France et de l’Institut Français d’Afrique du Sud, qui s’inscrit dans le cadre de leur soutien aux industries culturelles et créatives. L’opération est lancée avec le DISCOP AFRICA et TRACE, en lien avec un ensemble d’autres partenaires.

« Le rôle du DISCOP AFRICA est de soutenir la forte croissance du marché audiovisuel africain mais aussi de s’intéresser aux producteurs et aux contenus de demain à l’ère numérique. C’est pour cette raison que nous soutenons des initiatives qui y sont dédiées comme le Digital Lab Africa », souligne Patrick Jucaud-Zuchowicki, l’organisateur du DISCOP AFRICA.

« TRACE est depuis toujours le partenaire de la jeunesse et de la créativité en Afrique. Le partenariat avec le Digital Lab Africa est pour nous une occasion supplémentaire de soutenir les talents du continent et de contribuer à leur réussite », explique Olivier Laouchez, PDG de TRACE.

Outre le DISCOP AFRICA et TRACE, le Digital Lab Africa s’appuie sur les partenaires suivants:
Studios, sociétés de production, distributeurs/diffuseurs multimédia, pour l’appui au développement des projets: Arte (catégorie web création/transmédia), Okio-Studio (catégorie réalité virtuelle), CCCP studio (catégorie Serious Game), 1D Touch, Believe Digital (catégorie musique en ligne).

Clusters numériques/pôles image, résidences et labs pour l’incubation des projets: Gaité Lyrique/Creatis, Pictanovo, Cap Digital…

Evénements multimédia de référence, pour présentation des projets dans une optique de networking, recherche de partenaires et de financements complémentaires : Paris Games Week /Game connection, Virtuality, Forum Blanc…

Partenaires locaux, clusters et association professionnelles, comme relais de l’opération et point d’appui pour l’incubation des projets : Make Games SA/Interactive Entertainment South Africa, Virtual Reality SA, French Tech Hub du Cap, Tshimologong precinct…

Alizee Dallemagne (IFAS), chef de projet DLA/contact presse

Cj9x9xlXAAIueyn

 

Télécharger le communiqué

 

 

pieds de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

show main info details details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts