Loading. Please wait...

Categories

Tags

Le cinéma ivoirien a 52 ans

 Cinéma ivoirien ou BABIWOOD

Longtemps annoncé par l’équipe de NANON tv, votre web tv, BABIWOOD TV, chaîne de fiction ivoirienne en français, a lancé ses activités le 1er Février 2016.
Vous voulez être informé sur les origines du cinéma ivoirien ? Veuillez vous abonner dès maintenant :
Email: tv@babiwood.ci

Aujourd’hui le cinéma ivoirien a 52 ans. Cela signifie avec fierté que la Côte d’Ivoire, ayant été l’un des premiers pays africains à avoir la télévision après les indépendances, s’est tout de suite tournée vers le 7e art.
Mais la fierté qui m’animait a tout de suite disparu lorsque je constate amèrement que dans notre pays, il n’existe aucune plateforme numérique digne de ce nom dédiée au cinéma, dont pourraient se venter nos artistes ; encore moins de lieux de tournage appropriés pour l’exercice de leur passion.

A l’entendre, on aurait dit PAPIWOOD au lieu de BABIWOOD (seulement que BABI c’est pour Abidjan)

cinéma ivoirien Abusuan

C’est avec amertume et envie de changement que NANON tv a décider de prioriser, pour le premier semestre de l’année 2016, ses recherches sur les origines du cinéma ivoirien.

Mais la tâche s’avère véritablement difficile lorsqu’il n’ y a pas vraiment d’engouement autour de la chose cinématographique. Le DISCOP 2016 (#DISCOP2016) l’a si bien illustré. Il y avait plus de professionnel que d’apprenti; ce qui à mon humble jugement devrait être contraire. Le tarif d’accès est il pour quelque chose ? 

En effet en Côte d’Ivoire, la jeunesse n’est pas canalisée. Elle est semblable à ce duvet que malmène le vent ça et là sans vraiment lui laisser le choix. #ChezLesIvoiriens , tous les jeunes qui ont un ordinateur sont maintenant blogueurs ou community manager; Chez les ivoiriens, tous les jeunes ont une startup; Chez les ivoiriens, chez les ivoiriens, chez les ivoiriens … oups ! ce hashtag a aussi fais le buzz (#ChezLesIvoiriens) …

L’arrivée de Dailymotion en Côte d’Ivoire pourrait créer un nouvel engouement. J’espère que ces jeunes très talentueux sauront saisir leur chance et cette opportunité de devenir Partenaire Dailymotion en s’inscrivant massivement. Ne devient pas Léonard Groguhet qui veut !
Pour fermer cette grande parenthèse, parceque je ne fais que passer, il est bien de préciser que l’aventure BABIWOOD TV, nous l’a feront ensemble. Et ce, dans la seule optique de divulguer des informations justes à nos lecteurs et futurs abonnés.

Othniel Z.

GAGNEZ UN TSHIRT Bily.D.Wally  si vous répondez le premier à la question suivante:
Quel est le titre du premier film ivoirien ? et qui était son réalisateur ? justifiez votre réponse.

Vous avez deux (02) choix de réponses :
A/ «Sur les dunes de la solitude» de Timité Bassory, ou
B/ «Korogo», téléfilm de Georges Keïta.
——————————————————

Eléments de réponses:

Abidjan.net ]
Cultures et Cinéma ]
Wikipedia ]
Mongobeti art ]
Interview de Timité Bassory ]

Crédit photo: Timité Bassori (africatopsuccess.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

show main info details details Like

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts