Loading. Please wait...

Categories

Tags

Abidjan Java Meetup: Cinetpay et l’importance des Websockets

 

Aujourd’hui 21 Mai 2016 à Akendewa, s’est tenue une nouvelle édition d’Abidjan Java Meetup co-organisé par Objis Côte d’Ivoire et Akendewa.

Pour la petite histoire, c’est depuis mars 2015 que ces deux entités organisent des rencontres gratuites destinées d’une part à valoriser l’expertise technique locale, d’autre part à inviter les non informaticiens (juriste, économiste, sociologue, littéraire, commerçant…) à participer à la transformation digitale du pays en s’initiant au développement d’applications.

Chaque mois, il y a un événement en deux parties : une partie « technique » et une partie « métier » permettant de découvrir une application répondant à un besoin local.

C’est cette dernière partie dite « métier » qui s’est effectuée par l’intervention de M. Dedji Daniel (@DINDJIDaniel)
PDG de l’entreprise CINETCORE aujourd’hui à partir de 14h GMT.
En effet, Fondée en 2009, CINETCORE est située dans la commune de Cocody à 50m de l’ONG Akendewa dans la Résidence GOLY. Elle est une entreprise innovante ancrée dans le développement de solution web et d’application dans le seul but de faciliter les habitudes des populations du pays.

Son premier produit fut « VENAME.CI » qui est une plateforme d’achat de nom de domaine et d’hébergement web.
Le second fut « EXTRAITS.CI », encore une solution web qui permet aux individus nés dans une localité donnée, ou étant rattachés à une mairie, d’effectuer rapidement leur demande d’extrait de naissance, d’acte de mariage, d’acte de décès … soit de tout document administratif départemental ou communal, de le faire directement via le site web www.vename.ci avec les modalités suivantes:

  •  frais de demande = 500 Fr CFA
  • frais de timbre = 500 Fr CFA
  • livraison du document = 1000 Fr CFA

En troisième position vient le site d’information www.pharmacy.ci , qui compte déjà plus de 50.000 utilisateurs.

mob-phne-pc

L’un des moments tant attendus par le beau public présent ce jour fut la présentation de l’application CINETPAY.
Cette application est d’une utilité indéniable en ce sens que le paiement électronique n’étant pas encore encré dans les habitudes des ivoiriens, il fallait trouver un moyen pour leur permettre d’effectuer des achats sécurisés, fiables et rapides avec les outils déjà à leur disposition, à savoir le mobile monney. CINETPAY vient pour:

  • Simplifier la vie des personnes au quotidien
  • Sécuriser les paiements avec le Mobile
  • Palier au problème de monnaie
  • Réduire les risques de vol et de cambriolage dans les magasins et autres enceintes commerciales.

Quand on lui pose la question de savoir CINETPAY c’est quoi pour lui, Dedji Daniel nous répond en ces termes: « CINETPAY est un hub de paiement mobile » Il ajoute en disant que cette application a une vocation régionale mais a choisi la Côte d’Ivoire pour son lancement. Bientôt au Mali et au Sénégal avec Orange, au Burkina avec MTN, le produit se comporte bien.

Avec une facilité d’intégration sur plusieurs plateformes (html5, php, …), pas besoin d’avoir un compte particulier sur Cinetpay avant de l’utiliser; seul le marchand doit en avoir pour encaissement.

Vous êtes un entrepreneurs et vous vous lancez via le web, vos services nécessitent paiement ou abonnement de vos clients, abonnez vous à seulement 10.900 FCFA par an. Pour toute personne utilisant des CMS pour le développement de leur activité, le plugin CinetPay existe sous Magento, Prestashop et bien évidemment WordPress au pris unique de 13.000 FCFA. Quant aux Développeur mobile, le SDK CinetPay androïd est gratuit. On oublie pas tout ceux qui n’ont pas les compétences pour installer l’application; il vous suffira, après avoir acquis CinetPay de vous acquitter de la somme de 50.000 FCFA pour une installation personnalisée par l’équipe de CinetCore dans vos locaux.

C’est avec un grand plaisir que nous (l’auditoire) avons assisté à une démo de l’application CinetPay par Dedji Daniel lui même.

Pour la seconde partie de notre rendez vous, Cédric Achi (@CedricLepif) Développeur java chez Objis Côte d’Ivoire, nous présente l’entreprise OBJIS .

Objis Côte d’Ivoire met les dix (10 ans) d’expérience du centre de formation Objis France au service de la jeunesse et des entreprises Ivoiriennes. En effet, son projet #10000Codeurs, qui est à sa phase 2 lancée en Avril 2016, est un programme qui propose à Abidjan un cursus de formation destiné aux étudiants BTS, Licence et Master Informatique en recherche de compétences pratiques pour intégrer avec assurance l’industrie du logiciel en tant que Concepteur Développeur Java Web Mobile.

Un premier groupe de 15 personnes a démarré le 1er juin 2015 avec le formateur Serge Innocent KOMI. Un deuxième groupe de 15 personnes démarrera sa formation le 6 juin 2015, avec le formateur Eric Zilé KOUASSI, selon les informations recueillies sur le site web officiel de l’entreprise.

Cet amoureux de JAVA n’a pas tardé démontrer l’importance des web-socket dans le développement d’une application de Chat comme celle qu’il a conçu.  C’est d’ailleurs avec empressement que la petite assemblée s’est connecté à la version demo pour échanger quelques messages à la plus grande fierté de son concepteur.

Ci_jofsWUAECBkP

 

Le futur Mack Z. est ivoirien

Voilà, vous en savez plus sur CinetPay, qu’attendez vous ? boostez vos revenus !

DSCN2854 (2)

 

[Compte rendu par, Othniel]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

show main info details details Like 2

Share it on your social network:

Or you can just copy and share this url
Related Posts